LA PLUME PLUS QUE L'IA

Depuis des mois maintenant se développent les intelligences artificielles. Elles se répandent sur le web à une vitesse prodigieuse et si pour beaucoup elles sont un gain de temps extraordinaire il est un domaine où il faut limiter leur usage autant que faire se peut. Ce domaine c'est bien évidemment celui de la création artistique.

 

Je ne reviendrai pas sur le cas des IA génératrices d'images qui font beaucoup de tort aux artistes, pompant allègrement dans leurs créations pour en imiter le style. je comprends que le manque de moyen et le besoin d'illustrations puisse pousser à les utiliser, je l'ai moi-même déjà fait mais le pire, à mes yeux, est l'utilisation des IA pour générer du texte voir créer des livres entiers vendus à des prix dérisoires sur Amazon et consorts. Écrire est un art, que cela soit des romans, des nouvelles, de la poésie, du théâtre ou tout autre style encore. Cela s'acquiert avec de la pratique, du talent (il en faut toujours un peu) et beaucoup mais alors BEAUCOUP de travail. Une œuvre est le reflet de l'esprit d'un créateur à un moment donné, elle est le résultat de milliers d'influences, d'émotions et de rêves. Jamais une IA ne pourra reproduire cela, quel que soit le domaine.

 

Que l'ouvrage soit destiné à des enfants, à des ados, à des adultes cela importe peu et l'utilisation partielle ou totale de l'IA pour rédiger le contenu pose un problème majeur, celui de la diversité. Elle n'apprend que de ce qu'elle trouve sur le net et reproduit toujours les schémas stéréotypés, conduisant eu à peu, si l'on y prend pas garde, à un appauvrissement de la littérature et à l'amoindrissement de la qualité des livres. Je gage que dans quelques années une IA gagnera les prestigieux prix littéraires et que les sots et les fous s'en féliciteront. Une IA ne possède pas et ne possédera jamais ce qui rend une œuvre humaine: la créativité. Cela est une valeur profondément humaine. J'ai du pour une nouvelle rédiger un exemple de serment prêté par des créatures de mon univers. J'aurai pu, avec un prompt, le faire générer et je l'ai fait pour voir. Mes aïeux que cette proposition était à la fois creuse et grandiloquente, un monument de vide dressé sur l'autel de la médiocrité. En le lisant, en le relisant je me suis rendu compte à quel point les IA pouvaient nuire à la qualité d'une production et je me suis bien juré de ne jamais les utiliser dans mes œuvres, que cela soit pour le texte ou bien les images.

 

#AI #IA #intelligenceartificielle #création #écriture

Écrire commentaire

Commentaires: 0

RETROUVEZ-MOI SUR LES RÉSEAUX

LES DERNIERS ARTICLES DU BLOG

kairoschimera.jimdo.com Blog Feed

FEST'YJEUX L'HEURE DU BILAN (mar., 16 avril 2024)
>> Lire la suite

L'UNION ANIMALE (Thu, 11 Apr 2024)
>> Lire la suite