LE JEU DES PERLES DE VERRE

Il est un joli pavé que ce livre de Hermann Hesse, publié en 1943. Je parle d’un de ses ouvrages les plus lus : Le Jeu des Perles de Verre. Roman philosophique dans lequelle on suit la vie de Joseph Valet, jeune homme à l’inextinguible soif de connaissances. De son enfance à son grand âge nous parcourons avec lui les chemins de la vie en Castalie, une province fictive créée par l’auteur. Il y intégrera la mystérieuse sociéte du jeu des Perles de Verre, société vouée à la découverte de la sagesse universelle et au perfectionnement de l’âme humaine. J’ai lu ce pavé en seulement quelques jours tant l’écriture de l’auteur est riche et pourtant limpide.

Le jeu des perles de verre aborde de nombreux thèmes et reste malgré, une apparente simplicité, l’un des ouvrages les plus pointus de Hermann Hesse. Les questions de la sagesse, du cheminement, de la connaissance de soi se posent tout le long de l’oeuvre, alors que Joseph Valet explore ses vies antérieures, au-delà du temps et de l’espace, comme étranger à son existence et en même temps profondément lié à elle. Ce livre me marqua profondément, non tant par sa couverture (vois comme elle est peu engageante) que par l’histoire et les thèmes qui y son développés 

Je le lisais, il y a de cela 6 ans, sur le toit aménagé d’une bibliothèque, rêvassant entre deux nuages cotonneux, à la quête de Joseph Valet. Et je marchais avec lui sur les chemins de Castalie. Il existe mille voie pour marcher dans ses pas mais aucune pour le comprendre vraiment. J’ai apprécié chacune des pages de ce livre, je te le recommande même chaudement. Mets tes pas dans les pas d’un être exceptionnel et découvre les mille chemins qui mènent de l’ignorance à la connaissance. Cette quête est unique et je me souviendrai longtemps de cette lecture. À très vite pour de nouveaux grimoires à lire.

 

#hermannhesse #josephvalet #jeudesperlesdeverre #lecture #conseildelecture #utopie

Écrire commentaire

Commentaires: 0

RETROUVEZ-MOI SUR LES RÉSEAUX

LES DERNIERS ARTICLES DU BLOG

kairoschimera.jimdo.com Blog Feed

FEST'YJEUX L'HEURE DU BILAN (mar., 16 avril 2024)
>> Lire la suite

L'UNION ANIMALE (Thu, 11 Apr 2024)
>> Lire la suite