LES FILMS DES STUDIOS GHIBLI

Ils ont, depuis des années et pour longtemps encore influencé mes écrits, ont en partie façonné ma façon de concevoir la fantasy et tous les possibles qui lui sont associés. Il se dégage, de ces films d’animation japonaise (pour ceux qui ignoreraient encore ce que sont les studios Ghibli), un magie certaine et un charme tout particulier qui m’émeuvent et m’emportent à chaque fois. Si Hayao Miyazaki est le visage et la figure de proue de ces studios il n’en est pas le seul réalisateur. Notons la présence de l’autre membre fondateur Isao Takahata, maître du chef d’oeuvre “ Le Tombeau des Lucioles”. Hayao Miyazaki est, je dois bien le reconnaître, un maître qui longtemps m’a inspiré. Que ce soit par des films comme Le voyage de Chihiro, Princesse Mononoké, Nausicäa, Le château ambulant, ou encore Ponyo sur la falaise, je me retrouve dans cette ode à la nature, à sa préservation, dans cette volonté de montrer que l’homme doit vivre avec elle et non contre elle. Je ne regarde que rarement plus d’une fois une œuvre mais les films du studio Ghibli font exception. Je ne me lasse pas de revoir le vieux Kamaji, Haku, Mononoke, Calcifer et tant d’autres. Il est des thèmes communs qui lient ces univers au mien. Je tente, même si mes récits sont plus sombres et violents, de te faire retrouver cette magie, cet émerveillement qui me saisit au premier visionnage comme au dixième. Bien d’autres œuvres nippones m’inspirèrent mais je te parlerai d’elle dans un autre post.

 

 

 

Je t’invite si tu ne les connais pas à visionner ce trio pour moi parfaitement iconique:

    1. Le voyage de Chihiro / Sen to Chihiro no kamikakushi

    2. Princesse Mononoké / Mononoke Hime

    3. Le Château Ambulant / Hauru no Ugoku Shiro

Je suis heureux de ne pas les avoir encore tous vu. Il me faudra, aussi vite que possible rattraper ce retard. Je citerai notamment Pompoko, Mon Voisin Totoro et Kiki la petite sorcière. En t’écrivant ces lignes cher lecteur j’ai plus que hâte de replonger dans la magie des Ghibli. Et toi, quel est ton Ghibli préféré ? 

À très vite pour explorer une nouvelle source de ma fantasy.

 

#anime #japanime #ghibli #ghiblistudio #manga #japan #inspiration

Écrire commentaire

Commentaires: 0

RETROUVEZ-MOI SUR LES RÉSEAUX

LES DERNIERS ARTICLES DU BLOG

kairoschimera.jimdo.com Blog Feed

FEST'YJEUX L'HEURE DU BILAN (mar., 16 avril 2024)
>> Lire la suite

L'UNION ANIMALE (Thu, 11 Apr 2024)
>> Lire la suite