THORGAL AEGIRSSON

Il fut, au cours de mes jeunes années, je devais avoir 7 ou 8 ans, l'une de mes premières découvertes du 9ème art. Je découvrais Thorgal dans le septième tome de ses aventures, dans l'album intitulé L'enfant des étoiles qui nous narre une partie de sa jeunesse. Je plongeais avec délice dans cet univers viking, dans cette exploration du grand nord en compagnie de ce personnage attachant dont je lus par la suite chacune de ses aventures. Thorgal est un personnage et un être profondément humain et sensible, empli de courage et de bravoure, un être également plein d'esprit comme le prouveront ses voyages.

Au fil des tomes je découvrais Aaricia, sa compagne, Jolan et Louve ses deux enfants dotés d'extraordinaires pouvoirs. Au fil des tomes je voyageais avec eux, m'imaginant un de leur compagnon. Il est depuis ces temps une de mes profondes sources d'inspiration. Les personnages principaux et secondaires qu'ils soient alliés ou ennemis sont traités avec intelligence et sans manichéisme ce qui me séduisit. En effet derrière la plus vile des traîtresse, je pense évidemment à Kriss de Valnor, il existe et se cache des motivations plus profondes. Elle garda pour elle Thorgal un temps durant, mais sa nature reprit le dessus.

Les couvertures des tomes de Thorgal, signées Grzegorz Rosinski sont de véritables toiles, œuvres magistrales captant l'essence de l'histoire où figeant un instant clé. Elles contribuèrent sans doute aucun à mon goût pour la fantasy et pour les univers de l'imaginaire. Les histoires de Jean Van Hamme quant à elles me transportèrent dans les lointaines contrées du nord, à la découverte de certaines des traditions vikings, à la découverte du Nothland que mon héros quittera pour tenter de trouver une vie paisible.

Thorgals fut et demeure toujours une de mes sources d'inspiration pour une autre raison: l'entrée vers la mythologie scandinave. Le nom du héros lui-même comporte les noms de deux divinités. À cette époque je n'avais aucune idée de qui était Thor ou Aegir ni même Niddhog ou encore ce qu'était le Svartalfheim, le royaume des nains. Avide de connaissance je plongeais, la lecture finie, dans un dictionnaire rebondissant de nom en nom, découvrant les grands mythes et entrapercevait ce qu'est la mythologie. Ce fils des étoiles est et demeurera toujours une source d'inspiration. Je relis à loisir ses aventures avec toujours autant de plaisir et de passion. 

 

#thorgal #bd #bandedessiinee #fantasy #viking #thorgalaegirsson

Écrire commentaire

Commentaires: 0

RETROUVEZ-MOI SUR LES RÉSEAUX

LES DERNIERS ARTICLES DU BLOG

kairoschimera.jimdo.com Blog Feed

FEST'YJEUX L'HEURE DU BILAN (mar., 16 avril 2024)
>> Lire la suite

L'UNION ANIMALE (Thu, 11 Apr 2024)
>> Lire la suite