LE GARÇON ET LE HÉRON

Il y a de cela quelques semaines je suis allé voir pas très loin de chez moi le dernier film d'Hayao Miyazaki, grand maître de l'animation japonaise et l'un des fondateurs des mythiques Studios Ghibli. J'avais adoré ses précédents films (même s'il m'en reste quelques uns à découvrir) et ce film étant annoncé comme son dernier je ne voulais à aucun prix le manquer.

Les deux heures de ce film passèrent en quelques instants. Pas de temps morts pour ce petit bijou, des alternances d''actions intenses, de rire et d'émotions savamment dosées nous laissent souvent en suspens, en pleine réflexion sur le joli message d'espérance et de résilience qu'il dégage.

L'ambiance y est plus sombre que dans les autres films du studio. Il y a tout au long du film, et plus particulièrement vers la fin, une ambiance crépusculaire qui semblerait indiquer que cette fois ce film sera bien le dernier du maître. S'il est moins orienté vers la nature que les précédents les thèmes chers à Miyazaki sont toujours présent. Les avions, l'importance de la résilience, et là, plus encore que dans les autres la famille et l'acceptation.

Je ne dévoilerai rien de l'intrigue pour ne pas divulgâcher mais les pièces de l'intrigue et du puzzle se mettent en place petit à petit. les indices se dévoilent peu à peu sans le laisser voir. Les liens se tissent, les brouilalrds se dissipent. 

Le garçon et le héron fait d'ores et déjà partie de mes Ghibli favoris et je compte bien me l'offrir à sa sortie DVD. Si tu ne l'as pas encore fonce le voir tu ne le regretteras pas. Un dernier point enfin: malgré l'avancée des technologies et l'utilisation massive de la 3D ce film reste fidèle en tous points au style graphique des Ghbli "classiques", cela se voit immédiatement. Un grand Ghibli te dis-je.

#Miyazaki #Ghibli #animation #japanimation #StudiosGhibli #HayaoMiyazaki

Écrire commentaire

Commentaires: 0

RETROUVEZ-MOI SUR LES RÉSEAUX

LES DERNIERS ARTICLES DU BLOG

kairoschimera.jimdo.com Blog Feed

FEST'YJEUX L'HEURE DU BILAN (mar., 16 avril 2024)
>> Lire la suite

L'UNION ANIMALE (Thu, 11 Apr 2024)
>> Lire la suite